Projet de construction d’une centrale photovoltaïque à Ilakaka (Madagascar)
Ilakaka est une ville située dans le sud-ouest de Madagascar, dans une région avec un très fort potentiel solaire. La cité s’est développée dans les 20 dernières années grâce à l’extraction de pierres précieuses, le saphir principalement, et compte aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de personnes, alors qu’il y a encore 25 ans, ce village ne comptait qu’une centaine d’habitants. Aujourd’hui, le village n’est pas raccordé au réseau national d’électricité. Le producteur et distributeur d’électricité de la ville ne dispose que d’une centrale de groupes électrogènes et une éolienne de 80kW pour produire de l’énergie, une ligne MT 20kV pour acheminer l’électricité et un réseau BT pour la distribution.
Dans l’objectif d’augmenter leur capacité de production pour préparer l’expansion future du village et étendre les horaires de production, le client a souhaité se doter d’une centrale PV avec un parc de stockage conséquent.
IDSUD Energies, CAPSUD et KEHUA France ont collaboré ensemble pour la construction d’une centrale PV de 450kWc et d’un BESS de 762 MWh. Le but étant de fournir de l’électricité 24h/24 au village d’Ilakaka, et de réduire considérablement la consommation de carburant du groupe électrogène.